22-23/04/2024
Les lundi 22 et mardi 23 avril 2024 a eu lieu la réunion des présidents des parlements nationaux de l’Union européenne. La réunion était organisée par les Cortes Generales espagnoles à Palma de Majorque et réunissait les présidents du Parlement européen et des parlements nationaux des États-membres et des pays candidats de l’Union européenne.
Après des discours inauguraux des présidents du Sénat et du Congrès des députés espagnols et de S.E. le Roi Felipe d'Espagne, les participants ont débattu le lundi 22 avril de l'autonomie stratégique de l'Union européenne et des défis posés aux démocraties par les médias sociaux et l'intelligence artificielle, y compris en matière de politique étrangère et de défense. L'invasion russe de l'Ukraine et le conflit au Moyen-Orient ont fait l'objet d'une grande attention.
Le mardi 23 avril, un débat a été consacré au renforcement de l'Union européenne d'un point de vue économique et social : les nouvelles règles fiscales de l'Union européenne et l'approfondissement de l'Union économique et monétaire dans le contexte d'un éventuel élargissement, les droits sociaux et les défis posés par le changement climatique.
Monsieur Andries Gryffroy, premier vice-président, a remplacé la présidente du Sénat et a participé activement à la réunion. Il y a notamment parlé des opportunités et des défis que représente l'intelligence artificielle.
Les documents de la réunion sont disponibles ici.