24 - 26/03/2024
La COSAC rassemble les commissions des Affaires européennes des parlements nationaux et une délégation du Parlement européen. COSAC est l’abréviation de « Conférence des Organes Spécialisés dans les Affaires Communautaires ». La 71e réunion plénière de la COSAC (LXXIe COSAC) a eu lieu du 24 au 26 mars 2024 à Bruxelles. La conférence a été présidée par Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants et coprésidente du Comité d’avis fédéral chargé des affaires européennes, Gaëtan Van Goidsenhoven, sénateur et coprésident du Comité d’avis fédéral chargé des affaires européennes, et Othmar Karas, premier vice-président du Parlement européen.
L'objectif de la COSAC est de réunir des parlementaires de parlements nationaux et du Parlement européen afin qu’ils puissent discuter de thèmes européens d’actualité et de questions relatives au rôle des parlements nationaux dans l'Union européenne. La COSAC peut adopter des conclusions et des contributions. Celles-ci ne sont pas contraignantes pour les parlements nationaux.
Le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes a assuré l'organisation de cette réunion. Il se compose de 10 députés, 10 sénateurs et 10 membres belges du Parlement européen.
La « Troïka » s'est réunie le dimanche 24 mars 2024. Il s’agissait d’une réunion préparatoire à laquelle ont participé les chefs des délégations de l'Espagne, de la Belgique, de la Hongrie et du Parlement européen. Au terme de cette réunion, ces délégations, conjointement avec les autres, ont été accueillies au Palais de la Nation.
Lors de la première session thématique du lundi 25 mars 2024, les parlementaires ont fait le bilan de la législature européenne écoulée (2019-2024) et se sont projetés dans l'avenir avec le programme stratégique du Conseil pour la période 2024- 2029. Les débats ont essentiellement porté sur la lutte contre les 'fake news' lors des élections, le renforcement de l'Union européenne et la situation en Ukraine. Les présidents de la conférence ont participé aux débats, ainsi que Georges Gilkinet, vice-premier ministre et ministre belge de la Mobilité, et Ivanna Klympush-Tsintsadze, présidente du Comité pour l'intégration de l'Ukraine dans l'Union européenne.
Lors de la deuxième session thématique du lundi 25 mars 2024, les parlementaires ont discuté de la politique de genre et de la représentation des femmes et des hommes dans les parlements. Marie-Colline Leroy, secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, des chances et à la diversité, Latifa Gahouchi, sénatrice et présidente du Comité d'avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, Agnes Hubert, membre fondatrice de Gender5+ et professeure au College of Europe et Maruša Gortnar, chef de service de la recherche et de l'appui politique à l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), ont introduit le débat.
Lors de la troisième session thématique du mardi 26 mars 2024, les parlementaires ont discuté de la compétitivité et la résilience de l'Union européenne. La session sur l’autonomie stratégique et la compétitivité a mis l’accent sur le renforcement des compétences et de la politique industrielle européenne. Le débat a été introduit par Nicolas Schmit, Commissaire européen pour l'Emploi et les droits sociaux, Thierry Breton, Commissaire européen au Marché intérieur, et Marek Hudon, professeur à la Solvay Brussels School of Economics and Management.
Lors de la dernière session thématique du mardi 26 mars 2024, les parlementaires ont discuté de l'avenir de la démocratie et de l'état de droit en Europe. Le débat a été introduit par Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, suivi par une session interactive avec Koen Lenaerts, président de la Cour de justice de l’Union européenne, Françoise Tulkens, ancienne juge et vice-présidente à la Cour européenne des droits de l’homme, et Arnaud Van Waeyenberge, professeur à HEC Paris.
À la fin de la COSAC, les propositions de contribution et des conclusions ont été adoptées.
Toutes les informations et les documents complémentaires concernant la conférence sont disponibles sur le site de la dimension parlementaire de la présidence de l'UE.
La réunion peut être visionnée sur la chaîne YouTube de la dimension parlementaire.
Des photos en haute résolution sont disponibles sur le canal Flickr de la dimension parlementaire.