22-23/02/2024
La 23e session d'hiver de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE a eu lieu les 22 et 23 février 2024 à Vienne. Plus de 230 parlementaires de 54 États membres de l'OSCE y ont participé. Au nom de la Belgique, les sénateurs Adeline Blancquaert et Orry Van de Wauwer ont participé, ainsi que les députés Ellen Samyn, Malik Ben Achour, Guillaume Defossé et Goedele Liekens.
La session s'est concentrée sur le deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a non seulement détruit le pays, mais aussi sapé l'architecture de sécurité européenne.
On a également discuté de la guerre entre Israël et le Hamas, et de l'impact de l'intelligence artificielle sur la politique de sécurité. La situation des dissidents et des prisonniers politiques était également à l'ordre du jour.
La session s'est terminée par un débat spécial sur la sécurité européenne aujourd'hui et demain, et les perspectives parlementaires sur l'avenir de l'OSCE. Les conséquences des crimes de guerre commis en Ukraine, le processus de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, la lutte contre le terrorisme, la prévention des conflits et la nécessité de protéger les vies civiles dans la guerre entre Israël et le Hamas ont également été abordés.
Pour plus d'informations :