22-26/01/2024
La session d'hiver de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe a eu lieu du 22 au 26 janvier 2024. Mme Karin Brouwers et MM. Rik Daems, Andries Gryffroy, Fourat Ben Chikha et Bob De Brabandere y ont participé au nom du Sénat.
Des débats sur les récents développements au Moyen-Orient, l'attaque terroriste du Hamas contre Israël et la réponse d'Israël, ainsi que les allégations de torture systématique dans les centres de détention en Europe étaient à l'ordre du jour de la session d'hiver. Un débat d'urgence a également été organisé sur la situation des enfants en Ukraine, auquel la Première Dame d'Ukraine, Mme Olena Zelenska, a participé (en ligne). Mme Sviatlana Tsikhanouskaya, leader de l'opposition démocratique biélorusse, s'est adressée à l'assemblée lors du débat sur "Un avenir démocratique pour la Biélorussie".
L'ordre du jour comprenait également des débats sur la mondialisation en temps de crise et de guerre et sur le rôle de l'OCDE depuis l'agression de la Russie contre l'Ukraine. Enfin, un échange de vues a eu lieu sur la migration et l'asile dans les campagnes électorales, la lutte contre les SLAPP (Strategic Lawsuit Against Public Participation) en tant que nécessité pour une société démocratique et la prévention de la maltraitance des enfants dans les institutions en Europe.
Plus d'informations sur la session d'hiver sont disponibles sur le site de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.
Plus d'informations sur la délégation belge à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe sont disponibles sur le site web.