La dimension parlementaire de la présidence belge du Conseil de l'UE a débuté le lundi 15 janvier 2024 par la réunion des présidents de la COSAC. Il s'agit de la Conférence des organes parlementaires spécialisés dans les affaires communautaires. Elle regroupe des parlementaires des 27 Etats membres, du Parlement européen, des pays candidats et d'autres invités.
Pour cette séance d’ouverture, la ville hôte était Namur, capitale de la région wallonne.
A l'ordre du jour, les priorités de la présidence belge, le socle européen des droits sociaux et l'élargissement de l'UE et les implications pour son avenir.
Dans son discours d'introduction, Mme Eliane Tillieux, présidente de la Chambre des représentants et coprésidente du Comité d’avis fédéral pour les affaires européennes, a souligné que l’avenir du socle social est l’avenir de l’Europe elle-même. Elle a également appelé à une Europe plus forte. “Le modèle européen basé sur les valeurs est grandement menacé depuis la guerre en Ukraine. Cette menace doit inciter les États membres et les pays candidats à serrer les rangs avec une conviction plus grande encore qu’auparavant.”
Le sénateur et coprésident du Comité d’avis M. Gaëtan Van Goidsenhoven a ajouté : “Ensemble, nous devons travailler de manière proactive pour assurer la résilience de l’UE dans un contexte mondial en évolution rapide. Espérons que, comme les problèmes et défis actuels à l'intérieur et l’extérieur de l'UE, les possibilités et opportunités qu'offre l'UE seront également au centre des campagnes électorales.”
Session I : Priorités de la présidence belge de l’UE
La ministre Hadja Lahbib a présenté les six priorités de la présidence belge du Conseil de l'UE. “Protéger, renforcer, préparer. Il faut préparer l’avenir avec notamment les discussions sur l’Agenda Stratégique 2024-2029, il ne s’agit de rien d’autre que de jeter les bases de l’avenir de notre Union.”
Le membre du Parlement européen M. Guy Verhofstadt s'est penché sur l'avenir de l'UE. “La démocratie doit être renforcée dans l’Union. Les parlements nationaux ont un rôle important à jouer.”
Session II : Socle européen des droits sociaux
L'importance croissante du socle européen des droits sociaux a été soulignée par le vice-président du Parlement européen, M. Othmar Karas. « Renforcer le socle européen des droits sociaux sera le meilleur remède contre les extrêmes. »
Mme Bea Cantillon, professeure émérite de sociologie, a présenté une analyse de l'évolution de la place des droits sociaux dans l'UE. "Une implémentation plus équilibrée du socle européen des droits sociaux est essentielle."
Session III : Élargissement de l'UE et les implications pour son avenir
La présidente de la commission du Parlement ukrainien sur l'intégration de l'Ukraine dans l'UE, Ivanna Klympush-Tsintsadze : "En faisant le choix d’un nouvel élargissement, l’UE envoie un signal fort quant à son ambition de devenir un acteur géopolitique mondial majeur."
La professeure de sciences politiques (ULB) Ramona Coman : "L’UE se trouve à la croisée de chemins, plusieurs pistes existent. Un équilibre est plus que jamais nécessaire entre approfondissement et élargissement."
De plus amples informations et les photos de l’événement en haute résolution sont disponibles sur le site de la dimension parlementaire de la Présidence belge.