Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

25/11/2020

Les Nations unies ont proclamé le 25 novembre la "Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes". En ce jour, il est dénoncé que les femmes et les filles souffrent encore d'abus physiques, sexuels et psychologiques dans toutes les sociétés, quels que soient leur niveau de revenu, leur classe sociale ou leur culture.

Le Sénat a toujours pris à cœur la lutte contre la violence à l'égard des femmes. Le 10 juillet 2020, une résolution concernant la violence entre partenaires a été adoptée par le Sénat. Les travaux qui ont conduit à cette résolution ont eu lieu au sein du Comité d’avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes, et ont comporté plusieurs auditions avec des décideurs politiques et la société civile. Le dossier législatif n° 7-123 se trouve sur le site web du Sénat.

Cette résolution demande au gouvernement de veiller à la mise en œuvre concrète de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (la Convention d’Istanbul). Afin de faciliter cette tâche, le Sénat a élaboré 74 recommandations, qui ont été envoyées, entre autres, au Premier ministre, aux ministres compétents et aux ministres-présidents.

Le texte de la résolution peut être consulté sur le site web du Sénat.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes