Une audition au sein de COMEQUITAS sur l’impact de la crise COVID sur les femmes

01/02/2021

  • Le lundi 1er février 2021, le Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes s'est réuni pour discuter de l'impact de la crise COVID-19 sur les femmes.

    La crise Covid a aggravé les nombreuses inégalités entre les femmes et les hommes, inégalités qui étaient, selon les membres du Comité d'avis, déjà présentes avant cette pandémie.

    Les experts suivants sont intervenus lors de cette échange de vues :

    • Mme Sylvie Lausberg, Présidente du CFFB - Conseil des femmes francophones de Belgique
    • Mme Isabella Lenarduzzi, fondatrice et Managing Directeur de JUMP
    • Mme Herlindis Moestermans, collaboratrice auprès du Vrouwenraad
  • Une audition au sein de COMEQUITAS sur l’impact de la crise COVID sur les femmes
  • Dans sa présentation, Mme Herlindis Moestermans, Collaboratrice auprès du Vrouwenraad, a mis l’accent sur les points suivants :

    • la mise en place de mesures politiques plus efficaces contre ces inégalités
    • la mise en place de stratégies pendant et après crise
    • l’impact de la crise covid sur les inégalités entre les sexes et les différences sociales entre femmes et hommes.

    La crise covid-19 a mis en évidence l’inégalité entre les sexes et les différences sociales entre les femmes et les hommes dans divers domaines de la société tels que la santé, la situation socio-économique, dans le domaine des soins et dans la division du travail et de la vie privée.

    Il est donc important de réfléchir sur la question afin de pouvoir adopter des politiques efficaces qui luttent également contre les inégalités entre les femmes et les hommes. « Pour prendre ces mesures, nous avons des méthodologies et des réglementations que les autorités belges ont développées au fil des ans sur la base de réglementations internationales et, en partie sous la pression du mouvement des femmes » déclara Mme Moestermans.

    Selon Mme Isabella Lenarduzzi, Fondatrice et Managing Directeur de JUMP, il est primordial de récolter des données pertinentes, qui permettront de correctement illustrer ces différentes inégalités. Mme Lenarduzzi a mis l’accent sur le manque d’analyse et de chiffre concernant l’égalité, la non-discrimination et la dimension sexospécifique dans notre pays. En effet, des organismes internationaux tels que l’ONU et l’OCDE mais aussi des pays comme la France et l’Angleterre ont déjà recueilli auparavant pas mal de données pertinentes qui montre que la crise covid-19 a un impact différent sur les femmes que sur les hommes.

    Les quelques statistiques énoncées par Mme Sylvie Lausberg, Présidente du CFFB, permettent, selon elle, de nous alerter sur la situation alarmante des femmes dans plusieurs domaines de la société lors de cette pandémie.

    « Les violences envers les femmes ont augmenté de manière dramatique, avec une hausse de 70% des appels aux numéros des violences conjugales » déclara la présidente du CFFB. En ce qui concerne les métiers essentiels les femmes sont beaucoup plus exposées, en première ligne que d’autres, en cette crise sanitaire : 80 % de femmes dans le secteur hospitalier, 88% de femmes dans les maisons de repos et de soin, 96% de femmes dans les crèches, 95 % de femmes dans le secteur des aides familiales, 80% des chefs de familles monoparentales sont des femmes.

    L’exposition à la maladie, l’augmentation de la charge de travail et le souci de leur propre santé et de celle des membres possibles de leur famille pèsent lourdement chez les femmes.

    Le dossier n° 7-197 se trouve sur le site du Sénat.