Débat d’actualité sur l’écart salarial au Sénat

26/03/2021

Le vendredi 26 mars 2021, la séance plénière du Sénat a tenu un débat d'actualité sur l’écart salarial entre les hommes et le femmes en Belgique. Le mois de mars, souvent appelé le « mois de la prise de conscience », a permis de remettre les droits des femmes à l'ordre du jour.

Dans son discours, Madame Gahouchi, présidente du comité d'avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, a insisté sur le fait que le but principal de ce débat est de mettre en lumière les différences de genre et ce qu'elles représentent dans notre société. Selon elle, l’écart salarial entre les hommes et le femmes augmente les inégalités de genre dans notre pays et ce, même si la Belgique fait, selon ses dires, un « assez bon boulot » en terme de lutte contre les inégalités salariales.

Selon une récente enquête de Statbel, l’écart salarial varie entre 9 et 21 % dans tout le pays. D’après cette même enquête, le salaire brut annuel d’une femme est inférieur de 23 % à celui d’un homme, pour le même poste. Il reste donc un important travail à faire pour réduire cette inégalité. L’égalité des salaires doit être la norme: à travail égal, salaire égal.

Les femmes travaillaient beaucoup plus en temps partiel que les hommes (80% des temps partiel sont occupés par des femmes), ce qui bloque leur pleine émancipation dans la société.

Il est important de pouvoir stimuler les femmes à étudier dans des secteurs qui, statistiquement, fournissent plus de travail à temps plein (exemple : secteur des sciences, des mathématiques, de la logistique, …). Il faut également tout mettre en œuvre pour renforcer le cadre juridique pour lutter contre les inégalités salariales.

Le dossier n° 7-200 peut être consulté sur le site web du Sénat.

 
Ces photos peuvent être reproduites par la presse sans autorisation préalable, avec mention de la source, afin d'illustrer des articles. Pour obtenir une version "haute résolution", cliquez sur la photo.

Copyright : Kevin Oeyen - Belgian Senate