24/10/2023
La Plateforme internationale sur la Crimée a été créée à l'été 2021 à l'initiative du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy et vise à rassembler et à coordonner tous les efforts nationaux et internationaux existants pour désoccuper la péninsule de Crimée. La plateforme sert de forum de coordination et de consultation pour les représentants des gouvernements, les membres des parlements et les experts, et se concentre sur cinq domaines prioritaires :
Elle vise également à sensibiliser la communauté internationale à la tentative d'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et à ses conséquences.
Le 24 octobre 2023, le Parlement tchèque a accueilli le deuxième sommet parlementaire de la Plateforme internationale de Crimée, en présence d'éminents représentants parlementaires du monde entier. Pour le Sénat, M. Marc Demesmaeker a participé à la réunion.
La dimension parlementaire vise à sensibiliser les dirigeants mondiaux et le grand public à l'occupation illégitime de la Crimée par la Russie, à son impact négatif sur les droits de l'homme de la population locale, sur la sécurité dans la région de la mer Noire, sur la sécurité alimentaire mondiale et, enfin, sur l'ordre mondial fondé sur le droit.
Plus d’informations se trouvent sur le site web de l’organisation.