Présentation du Programme de travail de la Commission européenne

15/02/2022

Le mardi 15 février 2022, M. Willem van de Voorde et M. Pierre Cartuyvels, respectivement représentant permanent et représentant permanent adjoint de la Belgique auprès de l'Union européenne, ont présenté le Programme de travail de la Commission européenne pour 2022 au Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes.

Après avoir expliqué les forces politiques de la présidence slovène et de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, ils ont évoqué le caractère géopolitique de la Commission von der Leyen et parcouru quelques politiques (telles que le Pacte vert, le Global Gateway ou la European Chips Act). Ensuite, les deux représentants ont nommé les propositions majeures dont devra traiter la Commission européenne dans les mois à venir.

Les membres du Comité d’avis fédéral ont subséquemment procédé à un échange de vues. Parmi les thèmes abordés figuraient la position du gouvernement belge sur le Pacte de stabilité, l'engagement conjoint de l'UE et de l'OTAN en réponse à la menace russe en Ukraine, et l’inclusion éventuelle des crimes de haine dans la liste de crimes européens, ainsi que la proposition de due diligence et la loi européenne sur la liberté des médias.

En outre, la réforme du code frontalier de Schengen, la signification de « l'instrumentalisation des migrants », la perspective de sanctions pour les activités russes à la frontière ukrainienne et la possibilité de recourir à la taskforce européenne pour les situations d'urgence ont été brièvement relevées. Il en va de même pour la European Chips Act et la préparation de la Belgique aux prochaines négociations européennes sur le Fonds social pour le climat (Paquet Fit for 55).

 

Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique