Réunion de commission interparlementaire sur l’état de droit dans l’Union européenne

Parlement européen, Bruxelles, le 12 décembre 2024

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures (LIBE) du Parlement européen a organisé le jeudi 12 décembre 2024 une réunion interparlementaire avec des représentants des parlements nationaux sur le thème de la situation de l'état de droit dans l'Union européenne.

La réunion s'est principalement concentrée sur le renforcement de l'état de droit dans les États membres européens et les pays candidats, mais aussi sur les problèmes éventuels qui se posent dans certains pays européens. Le commissaire européen McGrath, en charge de la Démocratie, de la Justice et de l'État de droit, espère améliorer la situation dans l'Union européenne au cours de son mandat de cinq ans. À cette fin, il compte également sur la coopération avec les parlements nationaux.

La deuxième séance de la réunion a été consacrée au rôle de la société civile dans la contribution à l'état de droit. Plusieurs ONG nationales et internationales ont été invitées à partager leurs points de vue à ce sujet. Elles ont souligné l'importance de leurs organisations, mais aussi le respect des différentes libertés.

M. Vincent Blondel a participé à la réunion au nom du Sénat.

Pour de plus amples informations : RCI sur la situation de l’état de droit dans l’UE

© European Union 2024 - Source : EP