Le Conseil de l’Europe se réunit au Luxembourg

29/11/2024

Le vendredi 29 novembre 2024, le sénateur Andries Gryffroy a participé à la réunion de la Commission permanente de L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

La Commission permanente, qui agit au nom de l'Assemblée entre les sessions plénieres se compose du Président et des Vice-Présidents de l'Assemblée, des présidents des groupes politiques, des présidents des délégations nationales et des présidents des commissions.

Après l'ouverture de la réunion par le Président de l'APCE, Theodoros Rousopoulos, le Président de la Chambre des Députés du Luxembourg, Claude Wiseler, a prononcé un discours de bienvenue.

Les parlementaires ont ensuite procédé à un échange de vues avec Yuriko Backes, ministre de la Défense, de la Mobilité et des Travaux publics, et de l'Égalité des genres et de la Diversité, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

Il y avait des débats d'actualité sur « L'intensification des répressions en Azerbaïdjan : la situation des prisonniers politiques, les menaces sur les libertés démocratiques et les droits parlementaires » et sur « L'ingérence étrangère : une menace pour la démocratie ».

Il y avait également des débats sur l'observation d’élections en République de Moldova et en Bulgarie, et un débat sur le rapport « La société civile et l’Assemblée parlementaire : vers plus de transparence et d’engagement ».

À la fin de la réunion s'est tenue une table ronde sur « Les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe en tant que plate-forme pour le dialogue interculturel ».

De plus amples informations sont disponibles sur le site de l’Assemblée parlementaire du Conseil de L’Europe.

Copyright : PACE