Malte à la tête de l'Union européenne pour 6 mois

23/1/2017

Le Sénat a participé à la première réunion de la COSAC sous la présidence maltaise de l'Union européenne. Le débat a porté sur les priorités de la présidence maltaise. Les sujets abordés au cours de l'échange de vues avec M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, étaient notamment la crise des réfugiés, le Brexit et la montée du populisme.

Le lundi 23 janvier 2017 a eu lieu à Malte la première réunion interparlementaire organisée par le parlement maltais sous la présidence maltaise de l'UE. Il s'agissait en l'occurrence de la réunion des présidents des commissions en charge des affaires européennes au sein des parlements nationaux des (candidats) États membres de l'Union européenne (COSAC). Le Parlement européen était également représenté. Au total, plus de 50 parlementaires nationaux et européens ont participé à cette réunion.

Le premier débat, tenu en présence de M. Louis Grech, ministre maltais des Affaires européennes, a porté sur les priorités de la présidence maltaise du Conseil de l'UE.

Les priorités pour le premier semestre 2017 sont :

Le deuxième thème examiné était le programme de travail de la Commission européenne pour 2017. M. Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, s'est entretenu avec les parlementaires. Les principaux thèmes abordés étaient la crise des réfugiés, les conséquences du Brexit, la montée du populisme dans l'UE et la simplification administrative au sein des institutions européennes.

Les 29 et 30 mai 2017 se tiendra à Malte la réunion plénière de la COSAC à laquelle participeront des délégations constituées de 6 représentants de chaque parlement national. Le Parlement européen sera également représenté.