Le Conseil européen informel des 30 et 31 mai 2022

01/06/2022

Le 23 mai 2022, le premier ministre, M. Alexander De Croo, est venu expliquer l’ordre du jour du Conseil européen informel des 30 et 31 mai 2022. Le premier ministre a évoqué les sujets qui seront abordés lors du Conseil : l’Ukraine, l’énergie, la défense et la sécurité alimentaire. Les membres du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes ont posé des questions sur la position belge sur ces thèmes et ont également formulé un certain nombre de commentaires et de recommandations à l'intention du premier ministre.

L'ordre du jour prévoyait également une discussion sur le projet de rapport du groupe de travail de la COSAC sur le rôle des parlements nationaux. Le principal point soulevé était le manque de mention et d'inclusion des parlements des entités fédérées, qui, en Belgique, font partie du parlement national.

Lors de la réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes du 1er juin 2022, le premier ministre a commenté les résultats du Conseil européen informel. Il a donné des précisions sur le sixième paquet de sanctions, les mesures qui seront prises au niveau européen pour stabiliser les prix de l'énergie et l'indépendance de l'Union européenne en matière de défense.

Au cours de l’échange de vues avec le premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral ont abordé, entre autres, les sujets suivants :

Les conclusions du Conseil européen peuvent être consultées ici.

Le Conseil européen informel des 30 et 31 mai 2022
Copyright : European Union