Solidarité avec l'Ukraine et réponses face à la menace russe au menu de la session de printemps de l'AP-OTAN

27 - 30/05/2022

L'Assemblée parlementaire de l'OTAN est un forum qui permet aux parlementaires de l'Alliance atlantique de débattre des décisions relatives à la sécurité de l'Alliance et d'influer sur celles-ci. Si elle est indépendante de l'OTAN, l'Assemblée constitue un lien essentiel entre l'OTAN et les parlements ainsi que les citoyens des pays de l'OTAN. Elle assure une plus grande transparence des politiques otaniennes et favorise une meilleure compréhension des objectifs et missions de l'Alliance chez les législateurs et les citoyens de l'Alliance.

Plus de 230 parlementaires des 30 pays de l'Alliance et de près de 20 pays et institutions partenaires se sont réunis à l'occasion de la session de printemps 2022 de l'Assemblée parlementaire de l'OTAN (AP-OTAN), qui a été organisé du vendredi 27 mai au lundi 30 mai 2022. 

La démonstration d'un inébranlable soutien à l'Ukraine a figuré en tête de l'ordre du jour de la réunion. « Le 24 février, le président Poutine a initié sa guerre injustifiée, non provoquée et brutale contre l'Ukraine, brisant la paix en Europe et ébranlant les fondements mêmes de la sécurité internationale, » a déclaré le président de l'AP-OTAN, Gerald E. Connolly (États-Unis) avant la session. « Nous discuterons également des mesures supplémentaires que peuvent prendre nos parlements pour aider l'Ukraine dès à présent et à plus long terme, » a souligné le président Connolly. La séance plénière de l'Assemblée a examiné, lundi 30 mai, la déclaration en soutien à l’Ukraine, rédigée par Michal Szczerba (Pologne), coprésident du conseil interparlementaire Ukraine-OTAN. 

Cette session a eu lieu un mois avant le sommet de l'OTAN, qui se tiendra à Madrid et devrait s’accompagner de grandes transformations. « La guerre de la Russie renforce la conviction de notre Assemblée : le nouveau concept stratégique, que les dirigeants des pays alliés adopteront à Madrid en juin, doit s’ancrer dans un engagement durable envers les valeurs démocratiques communes, fondamentales et immuables de l'OTAN, » a souligné M. Connolly. « L'OTAN doit placer ces valeurs au cœur de sa réponse aux défis d'aujourd'hui, notamment en créant un centre OTAN pour la résilience démocratique. » 

Les parlementaires ont débattu également de la manière dont l'OTAN doit s'adapter pour continuer à dissuader toute menace contre ses membres et à défendre son territoire. « La guerre russe n’a pas affaibli mais renforcé l'unité des Alliés », a noté le président. « L'engagement à défendre chaque centimètre carré du territoire de l'OTAN et à faire front commun, en vertu de l'article 5, est inébranlable. Mais nous devons refonder notre posture de dissuasion et de défense pour répondre à la menace russe sur le long terme ». Les parlementaires ont exposé leur point de vue dans une déclaration sur le thème de la lutte contre la menace russe.  

La session devait se tenir à Kiev mais a dû être déplacée à Vilnius après le déclenchement de la guerre par la Russie. Néanmoins, les membres se sont entretenus avec la délégation de la Verkhovna Rada auprès de l'AP-OTAN et avec des intervenants ukrainiens de haut niveau, notamment Olha Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne.  

La séance plénière a compris des allocutions du président lituanien, de la présidente du parlement lituanien, du secrétaire général délégué de l'OTAN et des présidents des parlements finlandais et suédois, qui ont abordé la question de la candidature de leur pays à l’adhésion à l'OTAN. 

Si l'accent a certainement été mis sur l'Ukraine et la Russie, les cinq commissions de l'Assemblée ont examiné les avant-projets de rapport des commissions traitant d'autres menaces et défis pour la sécurité euro-atlantique. Les principaux thèmes abordés dans ces avant-projets sont les suivants : 

Pour plus d’informations concernant l’AP-OTAN, veuillez consulter le site web.

Pour plus d’informations concernant la délégation belge auprès de l’AP-OTAN, veuillez consulter le site web.

Copyright : nato-pa.int