Parlement européen, Strasbourg 9 mai 2022
Lors de la séance de clôture de la Conférence sur l'avenire de l'Europe qui s'est tenue le lundi 9 mai 2022 au Parlement européen à Strasbourg, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola, le président français Emmanuel Macron au nom de la présidence du Conseil, et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont reçu des coprésidents du conseil exécutif de la conférence le rapport final sur les résultats de celle-ci. Le document, adopté par l'assemblée plénière le 30 avril, comprend 49 propositions avec plus de 300 mesures.
Les trois institutions vont examiner comment donner suite à ces propositions d'une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités. Un événement sera organisé à l'automne 2022 pour informer les citoyens du suivi donné à la conférence.
Les présidents des trois institutions ont reconnu que certaines des propositions les plus ambitieuses nécessiteraient de modifier les traités de l'UE.
« Il y a un fossé entre ce que les gens attendent et ce que l'Europe est capable de fournir pour le moment. C'est pourquoi nous avons besoin d'une Convention comme prochaine étape. Il y a des questions qui ne peuvent tout simplement pas attendre », a déclaré Roberta Metsola.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est engagée à travailler sur de nouvelles propositions basées sur les recommandations des citoyens, et à les présenter en septembre lors de son discours annuel sur la situation de l'Union européenne.
Plus d'information sur la Conférence et la séance de clôture est disponible sur le site web de la conférence.
© European Parliament