Parlement européen, Strasbourg, 29-30 avril 2022
Après la précédente session plénière, les 8 et 9 avril 2022, les propositions des groupes de travail ont été une nouvelle fois discutées par le conseil exécutif et ajustées pour les mettre en conformité avec les commentaires formulés lors des débats. Lors de la septième et dernière session plénière de la Conférence, les quatre composantes de la plénière (Conseil, Commission, Parlement européen et parlements nationaux) ont donné leur accord aux propositions finales.
En tant que porte-parole des parlements nationaux sur le sujet du changement climatique et de l'environnement, Mme Hélène Ryckmans, sénatrice, a souligné que les propositions de la Conférence montrent la nécessité et la volonté d'une Europe plus résiliente, agissant pour des politiques durables et sociales luttant contre les disparités entre les pays et les citoyens, entre les femmes et les hommes. Les citoyens veulent un avenir plus vert et plus durable, plus d'efficacité énergétique et une accélération de la transition écologique.
Le 9 mai 2022, journée de l'Europe, les trois coprésidents du conseil exécutif présenteront le rapport final de la conférence aux présidents des institutions de l'UE lors d'une cérémonie au Parlement européen à Strasbourg. Cela marquera également la conclusion officielle de la conférence.
Rapport de la réunion (.pdf)
© European Parliament