14/01/2022
La Convention d'Istanbul du Conseil de l'Europe, adoptée en avril 2011, est un traité international des droits de l'homme visant à éliminer la violence à l'égard des femmes.
Au total, 34 pays membres du Conseil de l'Europe ont adopté la Convention. La Belgique a ratifié la Convention le 14 mars 2016.
La Convention est largement saluée comme un instrument solide et a eu un impact positif dans plusieurs pays. Les parlements et les parlementaires jouent un rôle important dans la mise en œuvre et l'influence des politiques sur la violence à l'égard des femmes. C'est pourquoi le Conseil de l'Europe a produit le "Manuel à l’usage des parlementaires sur la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et à la violence domestique".
Le manuel est conçu comme une ressource pratique pour les parlementaires et vise à renforcer les connaissances parlementaires sur la Convention et à aider les parlementaires de toute l'Europe à jouer un rôle actif dans la promotion de la ratification et de la mise en œuvre de la Convention. Il contient également des exemples de la manière dont les parlementaires peuvent utiliser leurs fonctions législatives, de contrôle et autres pour mettre fin à la violence contre les femmes et à la violence domestique.
Jusqu'à récemment, ce manuel n'existait qu'en anglais, français, allemand et russe. Suite à l'appel de M. Rik Daems, Président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe et Sénateur, plusieurs parlements nationaux, dont le Sénat, ont accepté de contribuer à la traduction de ce manuel et de rendre ainsi cet outil plus accessible à tous les parlementaires d'Europe.
Lors de la session plénière du 14 janvier 2022 et suite au débat thématique sur l'impact de la crise COVID-19 sur les femmes, la version néerlandaise du manuel a été présentée et distribuée aux sénateurs.