Le vendredi 17 décembre 2021, la séance plénière a adopté la proposition de résolution relative à l'amélioration de la représentativité des filles et des femmes dans les études et professions liées aux STEAM. 38 sénateurs ont voté pour et il y a eu 12 abstentions.
Dans cette résolution, les différents gouvernements du pays sont demandés :
de continuer à assurer la promotion des STEAM par le biais de leurs compétences respectives tout en veillant à y inclure une dimension supplémentaire favorisant davantage de mixité tant dans les études que dans les professions liées aux STEAM;
de travailler de manière coordonnée afin de tendre vers encore plus d’efficience et d’efficacité;
tout en veillant au développement de rôles modèles, de mener des campagnes ad hoc diffusées vers l’ensemble de la société afin de lutter contre les stéréotypes à l’œuvre en matière de capacité des filles et femmes à réussir des études et mener des carrières dans les STEAM;
de promouvoir une harmonisation des données et des indicateurs en ce qui concerne le suivi de la diversité de genre aussi bien dans les études STEAM que dans les professions STEAM. Une attention particulière doit être accordée en l’espèce à une harmonisation de la méthode de récolte des données entre les systèmes d’enseignement;
d’intégrer les dimensions socioculturelles et de l’origine dans le suivi, la sensibilisation et autres initiatives visant à favoriser l’accès des femmes aux filières STEAM.
Le gouvernement fédéral est demandé :
de mettre en place une obligation de publier annuellement les chiffres relatifs à la mixité au sein du personnel dans les entreprises employant un nombre de personnes bien déterminé afin de disposer de données précises sur la problématique;
de profiter de la compétence de la Politique scientifique pour mettre en évidence les rôles modèles féminins passés et présents et subséquemment, renforcer le sentiment d’estime de soi des jeunes filles et femmes qui envisageraient des études ou une carrière dans les STEAM.
Finalement, les gouvernements communautaires sont demandés de mettre en place et de renforcer les dispositifs déjà existants afin:
de faire inclure l’attention portée à la mixité dans les STEAM dans les programmes de cours que suivent les élèves-enseignants;
de faire ajouter dans les programmes de cours destinés aux futurs enseignants des méthodologies plus adaptées pour accroître l’attrait des STEAM, a fortiori auprès du public féminin;
de veiller à ce que les manuels scolaires et les médias utilisés dans tous les réseaux d’enseignement ne véhiculent pas des stéréotypes sexistes mais aussi qu’ils illustrent la mixité des fonctions, et plus particulièrement celles liées aux STEAM en mettant notamment en évidence des exemples de réussites féminines dans ces domaines;
de veiller à ce que les centres d’orientation scolaire (PMS et autre) intègrent la préoccupation de lutter contre les stéréotypes et qu’ils informent correctement et justement les jeunes filles qui optent (ou hésitent à le faire) pour ces filières.
Toutes les informations complémentaires se trouvent dans le dossier n° 7-211.