17/12/2021
Bien que la session plénière de la Conférence sur l’avenir de l’Europe du samedi 18 décembre 2021 ne puisse pas avoir lieu en raison de l’état de santé en Europe, il a été décidé de maintenir les réunions des neuf groupes de travail thématiques qui se sont tenus en ligne le vendredi 17 décembre 2021.
Les groupes de travail doivent discuter des recommandations issues des différents panels de citoyens nationaux et européens et des contributions rassemblées sur la plateforme numérique multilingue. Les discussions devront aboutir à des propositions que la séance plénière devra adopter.
Le groupe de travail Valeurs et droits, État de droit et Sécurité, dont le sénateur Karl Vanlouwe est membre, a consacré sa réunion principalement à la discussion des recommandations du 2e panel de citoyens de la Conférence sur l’avenir de l’Europe. Deux citoyens ont présenté les recommandations sur les droits et la non-discrimination, la protection de la démocratie et de l’État de droit, la réforme de l’UE et l’identité européenne. À l’issue de cette présentation a eu lieu un débat entre les membres du groupe de travail. Après cette première discussion générale, le groupe de travail tiendra une discussion plus approfondie sur ces recommandations lors de sa prochaine réunion.
Le groupe de travail Changement climatique et Environnement, dont fait partie la sénatrice Hélène Ryckmans, n’a pas encore été en mesure d’examiner les recommandations du panel de citoyens qui doit discuter de ces thèmes. Un membre du panel de citoyens a esquissé les propositions principales, après quoi M. Wojchiechowski, commissaire européen à l’Agriculture, a passé en revue un certain nombre de fers de lance de la réforme de la Politique agricole commune. La majeure partie de la réunion a été consacrée à une discussion sur quatre thèmes principaux : l’énergie, les transports, la consommation durable et responsable et la pollution. Au cours de son intervention, Mme Ryckmans a souligné, entre autres, la responsabilité sociale des entreprises en matière de circularité (il faut considérer les déchets comme une ressource) et l’attention portée au cycle de vie des produits lors de la recherche d’une solution à la pollution.
La prochaine séance plénière et réunion des groupes de travail aura lieu les 21 et 22 janvier 2022.