7-8/12/2021
Le lundi 6 et mardi 7 décembre 2021, les présidentes de la Chambre et du Sénat se sont rendues à Stockholm à l'invitation du Président du Riksdag suédois, Dr. Andreas Norlén. En marge de cette visite, les présidentes D’Hose et Tillieux ont été reçues en audience par le Roi de Suède Carl XVI Gustaf.
Le mardi 7 décembre 2021, une plaque commémorative sur l’opération Vita bussarna a été solennellement remise au Parlement suédois. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Croix-Rouge suédoise a pris une série d'initiatives humanitaires. L’opération Vita bussarna (« Bus blancs ») est la plus connue. Cette opération, menée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a permis à la Croix-Rouge suédoise d’évacuer des milliers de prisonniers politiques des camps de concentration allemands. Parmi eux se trouvaient 800 Belges.
Les présidentes ont également profité de leur séjour à Stockholm pour en apprendre davantage sur la politique étrangère féministe suédoise lors d'une rencontre avec la ministre suédoise des affaires étrangères, Ann Linde.
Dans le cadre du projet lancé par les présidentes D'Hose et Tillieux pour un parlement sensible au genre, elles ont rendu visite au groupe de travail sur le genre du Parlement suédois. Lors de cette rencontre, des mesures concrètes ont été discutées qui changent la donne en Suède ou en Belgique.
Les présidentes ont également assisté à une présentation du fonctionnement spécifique de la commission des affaires européennes du Riksdag, en particulier la transmission d'instructions précises au gouvernement pour les négociations au Conseil européen.