25-26 octobre 2021
Les 25 et 26 octobre 2021, la neuvième réunion du groupe de contrôle parlementaire conjoint (GCPC) d’Europol a eu lieu. En raison des précautions prises par COVID-19, la réunion a été organisée à distance. Sous la présidence du Parlement slovène et du Parlement européen, des parlementaires de toute l'Union européenne ont débattu de la lutte contre la criminalité et la cybersécurité en Europe. Le Sénat était représenté par Mme Celia Groothedde et Mme Nadia Sminate.
Au cours de la première session, les parlementaires ont discuté des activités d'Europol au cours des derniers mois avec Mme De Bolle, directrice exécutive d'Europol, et M. Wiewiorowski, contrôleur européen de la protection des données.
Cette présentation a été suivie d'un échange de vues portant sur le rapport d’activités d’Europol de mars à septembre 2021 et le projet de programmation pluriannuelle d’Europol 2022-2024 présenté par Mme De Bolle.
La deuxième session a été consacrée à un échange de vue avec Mme Johansson, commissaire européenne, et de M. Aleš Hojs, ministre de l’Intérieur de la Slovénie et à des débats thématiques autour de deux sujets.
Tout d'abord, un débat a eu lieu sur la «cybersécurité, avec une attention particulière sur la maltraitance des enfants en ligne et la coopération avec les pays tiers, les particuliers et les ONG». À cette fin, des contributions ont été entendues de :
Ensuite, un second débat thématique s’est tenu sur la «criminalité financière et corruption - protection des intérêts financiers de l'UE -». Les parlementaires ont, à cet égard, écouté et débattu avec les intervenants suivants :
Enfin, le GCPC a adopté à l’unanimité les amendements de compromis présentés pour modifier les articles 5 et 6 de son règlement d’ordre intérieur.
La réunion peut être consulté sur le site web du Parlement européen.
Pour plus d'informations sur la réunion, veuillez consulter le site web de l'IPEX.