Vienne, 6 - 8 septembre 2021
La cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement, organisée au sein de l'Union interparlementaire (l'organisation mondiale des parlements), a réuni du 6 au 8 septembre 2021 à Vienne près de 100 présidents de parlement venus de quelque 115 pays et des dirigeants de plus d'une douzaine d'organisations parlementaires régionales et autres.
Mme Stephanie D'Hose a participé en tant que Présidente du Sénat. Durant la conférence, elle a modéré un panel sur un nouveau pacte social mondial pour l'égalité entre hommes et femmes.
Elle est aussi intervenue durant le débat sur la lutte contre la désinformation et le discours de haine en ligne et hors ligne. Ce débat était introduit par M. Hendrik Daems, sénateur et présidente de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Durant cette intervention, Mme D'Hose s'est demandée s'il faut des règles plus fermes dans le cadre de la lutte contre la désinformation et le discours de la haine en ligne.
À l'issue de cet événement, les présidents de parlement ont adopté une déclaration de haut niveau sur les dirigeants parlementaires au service d'un multilatéralisme plus efficace qui assure la paix et le développement durable pour les citoyens et la planète.
La déclaration insiste sur l'importance de la solidarité internationale et de la coopération entre les parlements dans le cadre des efforts de reprise après la pandémie de COVID-19. Ces efforts doivent respecter l'État de droit, les principes démocratiques et les droits de l'homme universels. La reprise doit être inclusive, durable et verte, et prévoir des solutions innovantes à la crise climatique.
Pour plus d'informations sur la conférence : Cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement - septembre 2021.