Explication de l’ordre du jour du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021

16/06/2021

Le 16 juin 2021, le premier ministre, M. Alexander De Croo, est venu expliquer l’ordre du jour du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021 lors d’une réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes.

Lors de la réunion du Conseil européen, les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’UE examineront d’abord la situation actuelle de la Covid-19: notamment les progrès des campagnes de vaccination, le certificat Covid numérique et l’accès aux vaccins pour les pays les plus pauvres seront discutés. Les premiers enseignements seront également tirés de la lutte contre la pandémie.

L’asile et la migration seront également abordés. À cet égard, e premier ministre souhaite souligner trois éléments essentiels: une surveillance adéquate des frontières extérieures de l’Union européenne, l’octroi de l’asile à ceux qui en ont réellement besoin et une répartition équitable des demandeurs d’asile. En outre, de bons accords de retour sont également importants.

Dans le domaine des relations extérieures, une attention particulière sera accordée aux relations avec la Turquie et la Russie.

Au cours de l’échange de vues avec le premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral ont abordé, entre autres, les sujets suivants: le certificat Covid numérique et sa reconnaissance par des pays tiers, la vaccination des enfants, la levée (temporaire) des licences; des solutions durables dans le domaine de la migration; l’importance du dialogue avec la Russie et la Turquie; la position de la Hongrie concernant les personnes LGBTQI.

L’enregistrement de la réunion se trouve sur le site web.

Plus d’informations sur le Conseil européen des 24 et 25 juin 2021 sont disponibles ici.

Explication de l’ordre du jour du Conseil européen des 24 et 25 juin 2021