31/05/2021
Devenir d’ici 2030 l’un des parlements européens les plus sensibles à la dimension de genre : c’est l’objectif que se sont fixé les présidentes de la Chambre et du Sénat. Elles l’ont présenté en réunion commune Chambre et Sénat aujourd’hui. Un rapport de l'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes a montré en 2019 que nous nous situons dans la moyenne européenne en la matière, entre l’Espagne et la Roumanie. Un groupe de travail ‘genre’ a donc été créé pour analyser la situation et réfléchir aux pistes d’amélioration.
Le lundi 31 mai 2021, elles ont présenté leurs projets aux membres du Comité d’avis pour l'égalité des chances entre les femmes et les hommes du Sénat et du Comité d’avis pour l'émancipation sociale de la Chambre.
L’ambition est que le Parlement fédéral de Belgique devienne, d’ici 2030, l’un des parlements européens les plus sensibles à la dimension de genre. Mme Tillieux a exposé que «l’objectif commun est de faire bouger les lignes au niveau législatif mais également en interne au sein du parlement fédéral ». Mme D’Hose a quant à elle insisté sur l’importance du « processus bicaméral mis en place au cours duquel l’implication des partis sera vitale pour que cette dynamique soit pleinement fructueuse ». Les débats ont été riches et les membres des comités se sont montrés pleinement impliqués dans ce projet très ambitieux.
La présentation des Présidentes peut être consultée ici.
L'enregistrement de la réunion peut être consulté sur le canal YouTube du Comité d’avis.
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique