26/05/2021
Après avoir expliqué l’ordre du jour du Conseil européen extraordinaire des 24 et 25 mai lors d’une réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes le 19 mai 2021, le premier ministre, M. Alexander De Croo, a commenté, le 26 mai 2021, les résultats du Conseil européen.
La première partie du Conseil européen a été principalement consacrée aux affaires internationales. L’atterrissage forcé d’un avion de passagers à l’aéroport de Minsk (Biélorussie) a ainsi été fermement condamné. Le Conseil européen imposera un certain nombre de sanctions, y compris économiques, contre des personnes et des entités au Biélorussie. En outre, un débat stratégique a également eu lieu sur la Russie, les relations avec le Royaume-Uni ont été discutées, ainsi que le cessez-le-feu au Moyen-Orient et la situation politique au Mali.
Au cours de la deuxième partie de la réunion, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne ont discuté de la situation Covid-19 et ont eu un bref échange de vues sur le changement climatique. En ce qui concerne la Covid-19, la vaccination de la population reste primordiale. Avec l’approche de l’été, le certificat Covid numérique de l’UE, qui permettra les voyages à l’intérieur de l’Union européenne, doit rapidement être mis en œuvre. Il a également été décidé que l’Union européenne ferait don de 100 millions de vaccins aux pays qui en ont besoin. Aucun nouvel élément n’a été introduit sur les discussions sur le climat, qui reprendront lors d’une prochaine réunion du Conseil européen.
Au cours de l’échange de vues avec le premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral ont abordé, entre autres, les sujets suivants:
La déclaration des membres du Conseil européen peut être lue sur le site web du Conseil européen.
La réunion peut être suivie sur le canal YouTube du Comité d’avis fédéral.