Conférence des présidents de l’UE

10/05/2021

Le lundi 10 mai 2021 a eu lieu la réunion des présidents des parlements nationaux de l’Union européenne. La réunion n’ayant pas pu avoir lieu en 2020, elle a cette année été organisée par visioconférence par la présidence allemande. Les présidents des parlements nationaux des États-membres et des pays candidats de l’UE y participent.

La réunion a abordé une question d’actualité, à savoir l’impact de la numérisation sur l’opinion publique et sur la démocratie. La majorité des présidents était convaincu que la numérisation est une opportunité pour la démocratie, en particulier pour la démocratie participative, où il est plus facile pour les citoyens d’engager un dialogue avec les élus. Pourtant, beaucoup ont souligné qu’il y a aussi divers risques liés à la numérisation, tels que la montée desinfox et des discours de haine, les menaces pour la cybersécurité, la perte des contacts sociaux directs.

En outre, un bref échange de vues a également eu lieu sur l’utilisation des ressources technologiques dans l’organisation de réunions interparlementaires. En raison de la pandémie corona, les parlements nationaux de l’UE se sont vus contraints de passer aux réunions numériques, mais celles-ci ont encore un certain nombre de limitations. Il est par exemple beaucoup plus difficile d’engager un vrai dialogue lors d’une réunion numérique et d’avoir des contacts en personne. Tous les participants espéraient revenir aux réunions en présentiel sous peu.

Le vice-président Andries Gryffroy a participé à la réunion.

Plus d’infos sur la réunion des présidents : Eu Speakers Page (ipex.eu)

Conférence des présidents de l’UE
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique