9/5/2021
Le 9 mai est l'anniversaire de l'Union européenne. Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères, fait une déclaration proposant la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier. Ses pays membres mettraient en commun leur production de charbon et d'acier. La CECA, dont les membres fondateurs étaient la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, est la première des institutions supranationales européennes qui donneront naissance à ce qu'on appelle aujourd'hui « l'Union européenne ».
C'est donc aujourd'hui la Journée de l'Europe, une journée de liberté et d'ouverture. Les Présidentes du Sénat et de la Chambre souhaitent inviter tous les citoyens à contribuer à donner forme à leur propre avenir et à celui de l'Europe.
À cette fin, l'Union européenne a lancé une plateforme numérique pour la Conférence sur l'avenir de l'Europe. Il est disponible en 24 langues et permet un partage et un échange d'idées et de points de vue entre les citoyens de toute l'Union européenne. Le Parlement fédéral invite chaleureusement chacun à prendre part au débat via futureu.europa.eu