29/03/2021
Après avoir expliqué l’ordre du jour du Conseil européen informel du 25 mars lors d’une réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes le 24 mars 2021, le Premier ministre, M. Alexander De Croo, a commenté, le 29 mars 2021, les résultats du Conseil européen.
Lors du Conseil européen, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne ont discuté de quatre questions majeures, en particulier la situation de la Covid-19, le marché unique et l’agenda numérique, la Méditerranée orientale et les relations entre l’Union européenne et les États-Unis.
En ce qui concerne la situation de la Covid, l’accent a été mis sur l’accélération de la production, de la livraison et du déploiement des vaccins. En outre, il faut faire avancer d'urgence les travaux en ce qui concerne les certificats numériques interopérables liés à la Covid-19.
La discussion sur la Méditerranée orientale a porté sur la Turquie, ses relations avec la Grèce et Chypre et l’accueil des migrants.
Les relations transatlantiques ont été discutées en présence virtuelle du président américain Joe Biden.
Au cours de l’échange de vues avec le Premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral ont discuté, entre autres, des sujets suivants : le taux de production, de distribution et d’exportation des vaccins, la solidarité entre les États membres de l’Union européenne, le certificat vert numérique, l’agenda social de l’Union européenne, les relations entre l’Union européenne et la Turquie et l’introduction éventuelle d’un euro numérique.
La déclaration des membres du Conseil européen peut être lue ici.
Le briefing du 24 mars 2021 et le débriefing du 29 mars 2021 sont disponibles sur le canal YouTube du Comité d’avis fédéral.