1/3/2021
Après avoir expliqué l’ordre du jour du Conseil européen des 25 et 26 février lors d’une réunion du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes le 24 février 2021, le Premier ministre, M. Alexander De Croo, a commenté, le 1er mars 2021, les résultats du Conseil européen.
Lors du Conseil européen, les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne ont discuté de quatre questions majeures, en particulier la situation de la Covid, la santé dans l’Union européenne, la sécurité et la défense et, enfin, le voisinage méridional.
En ce qui concerne la situation de la Covid, ils ont souligné dans leurs conclusions la nécessité d’augmenter la production de vaccins. Il y a également eu une discussion sur les certificats de vaccination, au cours de laquelle les membres du Conseil européen ont clairement indiqué qu’une approche européenne commune était nécessaire. Pour ce qui est de la santé dans l’Union européenne, nous devons rendre l’Union plus résiliente.
Un échange de vues a eu lieu entre les chefs d’État ou de gouvernement sur la sécurité et la défense. Les relations entre l’Union européenne et l’OTAN, ainsi que l’élaboration d’un programme transatlantique fort et ambitieux, ont été discutées. En outre, il est très important de développer un partenariat politique et stratégique avec les pays du voisinage méridional.
Au cours de l’échange avec le Premier ministre, les membres du Comité d’avis fédéral se sont concentrés sur les sujets suivants : le certificat ou passeport de vaccination, l’interdiction des voyages non essentiels, l’incubateur Hera, l’union de la santé, l’approbation du vaccin johnson&johnson, COVAX de l’Organisation mondiale de la Santé, la désinformation sur la vaccination et le désarmement nucléaire.
L’enregistrement de la réunion peut être revu sur le canal YouTube du comité d’avis.