23/02/2021
Le 23 février 2021, le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes s’est réuni pour un échange de vues avec M. Michel Barnier, conseiller spécial de la Présidente de la Commission européenne, sur l’état des lieux du Brexit et de ses conséquences pour la Belgique.
Dans quelques jours, le Parlement européen approuvera l’Accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, ce qui mettre fin au mandat de M. Barnier à la Commission européenne. Lors de la réunion du Comité d’avis fédéral, il est revenu sur les négociations, où la transparence était très importante. Il souligne toutefois que le « divorce » entre le Royaume-Uni et l’Union européenne est une situation perdant-perdant.
Après avoir expliqué les différents chapitres de l’Accord de commerce et de coopération, M. Barnier rappelle les trois exigences qui ont à tout moment guidé l’équipe de négociation : la paix en Irlande, le marché unique et la volonté de continuer à coopérer avec le Royaume-Uni. Ces trois éléments demeurent importants pour l’avenir.
Au cours de l’échange de vues, les sénateurs et les députés ont discuté, entre autres, des points suivants :
Plus d’informations sur le Brexit et ses conséquences pour la Belgique sont disponibles sur les sites Internet suivants :
La réunion peut être revue sur le canal YouTube du Comité d’avis fédéral.