22/02/2021
Il existe de nombreuses formes de coopération internationale entre les parlements. L'une des plus importantes est sans doute l'Union interparlementaire.
L'UIP est une organisation mondiale des parlements nationaux qui existe depuis 1889. Le réseau de 179 pays travaille sous le slogan "Pour la démocratie. Pour tous". Elle vise à créer un monde où la voix de chacun est entendue, où les parlements sont au service des citoyens et assurent la paix et le progrès. Des institutions fortes, l'émancipation des jeunes, les droits de l'homme, l'égalité des sexes et la durabilité sont au cœur de son dialogue politique.
Elle travaille également en étroite collaboration avec les Nations Unies : l'UIP organise des débats, vote des résolutions et réunit régulièrement les parlementaires nationaux et l'Assemblée générale des Nations Unies pour mettre les accords internationaux à l'ordre du jour des parlements nationaux et pour donner aux parlementaires nationaux une voix dans le débat international.
Le lundi 22 février 2021, la Présidente du Sénat a rencontré pour la première fois un comité préparatoire de l'UIP concernant l'organisation de la conférence quinquennale des Présidents de parlement qui se tiendra à Vienne dans le courant de l'année. Tous les Présidents de parlement du monde entier, soit 271 au total, sont invités. Traditionnellement, un Sommet de Présidentes de parlement est également organisé pour discuter de la manière dont les femmes peuvent obtenir la place qu'elles méritent en politique.