01/02/2021
Le lundi 1er février 2021, une audition a eu lieu au sein de la Commission des Matières transversales sur une proposition de résolution concernant la reconnaissance de l'électrohypersensibilité.
Le siècle écoulé a été marqué par un accroissement sans précédent du nombre et de la diversité des sources de champs électromagnétiques. Ces révolutions technologiques ont entraîné l’avènement de différents systèmes d’échange d’information sans fil basés sur l’utilisation d’ondes électromagnétiques de haute fréquence pulsées, également appelées «micro-ondes» ou «radiofréquences».
Une controverse divise actuellement la communauté scientifique au sujet de la nocivité des ondes électromagnétiques de hautes fréquences et de l’existence d’effets non thermiques. Un des principaux obstacles à la reconnaissance de l’hypersensibilité électromagnétique était, jusqu’à présent, la méconnaissance du (des) mécanisme(s) d’action des champs électromagnétiques (CEM) aux faibles intensités de rayonnement, intensités à partir desquelles des personnes électrosensibles disent ressentir des symptômes invalidants.
Ce sont principalement des témoignages donnés par des personnes électrosensibles elles-mêmes qui permettent de dresser un état de la situation en Belgique.
Les experts suivants ont participé à l'audition :
Le dossier n° 7-88/1 est disponible sur le site du Sénat.
La réunion peut être visionnée à nouveau sur la chaîne YouTube de la Commission.