1 - 2/2/2021
Les 1er et 2 février 2021, la huitième réunion du groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol a eu lieu. En raison des précautions prises par COVID-19, la réunion a été organisée à distance. Sous la présidence du Parlement portugais et du Parlement européen, des parlementaires de toute l'Union européenne ont débattu de la lutte contre la criminalité en Europe. Le Sénat était représenté par Mme Celia Groothedde.
Au cours de la première session, les parlementaires ont discuté des activités d'Europol au cours des derniers mois avec Mme De Bolle, directrice exécutive d'Europol, et M. Wiewiorowski, contrôleur européen de la protection des données. Cette présentation a été suivie d'un échange de vues avec M. Sileris, chef du Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d'Europol, et M. Verdelho, coordinateur du bureau de la cybercriminalité au Bureau du procureur général portugais, sur le thème "Cybercriminalité et résilience numérique".
La deuxième session a été consacrée à deux sujets. Tout d'abord, la révision en cours du mandat d'Europol a été discutée. À cette fin, des contributions ont été entendues de Mme Johansson, commissaire européenne, et de M. Cabrita, ministre de l'intérieur du gouvernement portugais. Ensuite, l'impact de la crise Covid sur la sécurité intérieure de l'UE a été discuté avec Mme De Bolle et M. Rizzi, directeur général adjoint de la sécurité publique de l'Italie.
La réunion peut être consulté sur le site web du Parlement européen.
Pour plus d'informations sur la réunion, veuillez consulter le site web de l'IPEX.