25 - 28/1/2021
La première partie de la Session ordinaire de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe s’est tenue du 25 au 28 janvier 2021 de manière hybride, permettant ainsi à ses membres de se connecter à distance ou de participer à la session à Strasbourg.
À l’ouverture de cette session d’hiver, le sénateur Rik Daems été élu président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour un deuxième mandat d’un an. Le texte et la vidéo de l’allucation se trouve sur le site web de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.
L’Assemblée a décidé de tenir des débats d’actualité sur l'arrestation et la détention d'Alexei Navalny en janvier 2021 et sur la liberté d’expression menacée par les "Géants du Web". Le sénateur Bob De Brabandere a ouvert le deuxième débat d’actualité en stipulant que « la liberté d'expression est ce qui distingue un pays démocratique d'une dictature. Dans une démocratie saine, il y a la liberté d'expression. Mais l'inverse est également vrai: la liberté d'expression est une condition préalable à cette même démocratie ».
Le Commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, s’est adressée aux membres de l’Assemblée et à répondu à leurs questions. Il a insisté sur le fait que le respect de l’État de droit ne peut pas être considéré comme acquis, même au sein de l’Union européenne.
Toutes les informations concernant cette session d’hiver peuvent être consultées sur le site web de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.