22/01/2021
Le vendredi 22 janvier 2021, la Commission des Affaires institutionnelles a organisé un échange de vues avec Mme Annemie Turtelboom, membre belge de la Cour des comptes européenne. Elle a présenté les différents dossiers sur lesquels la Cour des comptes travaille, ses missions et certains rapports et avis émis par cette institution en 2020. Mme Turtelboom a également donné des réponses aux questions posées.
Dans sa présentation, Mme Turtelboom s'est concentrée sur les trois questions clés suivantes :
La Cour des comptes européenne produit chaque année plusieurs publications pertinentes, notamment des rapports annuels spécifiques, des avis sur les nouvelles législations et des documents d'analyse générale.
L'échange de vues a porté sur les rapports publiés par la Cour des comptes européenne à la suite des mesures prises par l'Europe en ce qui concerne COVID-19. Les rapports de la Cour des comptes européenne peuvent être d'un grand intérêt pour la Chambre des représentants et le Sénat.
L'Union européenne a pris plusieurs mesures dans le cadre de la lutte contre COVID-19. Mme Turtelboom a déclaré que le mécanisme de relance et de résilience est au cœur du NextGenerationEU et que la transition verte et numérique seront deux concepts clés pour l'Europe. Ce faisant, les États membres doivent préparer leurs propres plans de relance et de résilience.
Pour protéger le processus de consultation publique contre la manipulation des résultats potentiels, la Commission devrait appliquer des normes élevées de traitement des données en vérifiant systématiquement que les contributions sont uniques et ne sont pas générées artificiellement. Il devrait ensuite également faire le suivi de ces contributions afin de garantir que les réponses aux consultations publiques sont traitées de manière cohérente.
L’enregistrement de cette réunion se trouve sur le canal YouTube de la commission.