Vote d'une résolution sur le Haut-Karabagh en COMTRANS

7/12/2020

Le lundi 7 décembre 2020, une proposition de résolution était à l'ordre du jour de la Commission des Matières transversales visant à soutenir les initiatives de la Belgique et des institutions internationales pour obtenir un cessez-le-feu et une résolution pérenne du conflit du Haut-Karabakh.

Le différend qui oppose l’Arménie et l’Azerbaïdjan depuis plus de vingt ans autour du Haut-Karabakh constitue l’un des conflits gelés nés du démantèlement de l’Union soviétique.

Malgré la conclusion d’un cessez-le-feu en 1994, la paix demeure précaire, vu l’absence de troupes de paix internationales pour la faire respecter sur le terrain. Des escarmouches ont régulièrement lieu des deux côtés et ont déjà causé la mort de nombreux civils et militaires arméniens et azéris. Des affrontements plus violents ont eu lieu en avril 2016, puis depuis le 26 septembre 2020, après des prémices en juillet 2020. Un cessez-le-feu a pu être conclu à trois reprises, les 10, 17 et 25 octobre 2020, mais son respect a été violé, malgré les appels répétés des co-présidents du Groupe de Minsk d’appliquer les accords.

La proposition de résolution a été discutée en profondeur et amendée. La proposition amendée a été adoptée à l'unanimité par 16 voix. Il sera soumis à la séance plénière le 11 décembre 2020.

Le dossier législatif n° 7-199 peut être consulté sur le site web du Sénat.

Vous pouvez à nouveau regarder la réunion sur le canal YouTube de la commission.

Vote d'une résolution sur le Haut-Karabagh en COMTRANS