28/10/2020
Le 28 octobre 2020, le Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes s’est réuni pour un échange de vues avec le premier ministre, M. Alexander De Croo, sur les résultats du Conseil européen des 15 et 16 octobre 2020.
Pendant le Conseil, les chefs d’État ou de gouvernement se sont penchés sur quelques thèmes actuels pour l’Union européenne, à savoir le Cadre Financier Pluriannuel pour 2021-2027 sur lequel il n’y a toujours pas d’accord avec le Parlement européen, l’importance de l’État de droit, les futures relations entre l’Union européenne et le Royaume-Uni, la politique climatique et la lutte contre le coronavirus.
Pour ce qui est de la politique extérieure de l’Union européenne, les relations avec l’Afrique, , la situation en Mer Méditerranée, la Biélorussie et l’abattage du MH17 ont été discutés.
Avant cette réunion du Comité d’avis, la délégation du Sénat auprès du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes a désigné M. Gaëtan Van Goidsenhoven et Mme Karin Brouwers comme respectivement président et vice-présidente de la délégation.