16/06/2020
Après une pause obligatoire due à la crise du coronavirus, la coopération interparlementaire dans l'Union européenne se remet en marche. Vu que de nombreux parlementaires ne peuvent pas encore se déplacer dans d'autres Etats membres, il est également fait usage des techniques modernes de réunion.
Le mardi 16 juin 2020 a eu lieu la première réunion depuis début mars. Les présidents des commissions chargées des affaires européennes se sont réunis via visioconférence, sous la présidence du Parlement croate (la Croatie observe la présidence du Conseil de l'Union européenne jusqu'à la fin du mois de juin 2020).
La discussion des thèmes suivants était prévue : l'approche européenne commune de la crise du coronavirus ainsi que l'impact de cette dernière sur le Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027 et la Conférence sur l'Avenir de l'Europe, dont l'accent sera désormais mis sur les soins de santé.
Le Sénat était représenté par Mme Karin Brouwers, co-présidente du Comité d'avis fédéral chargé des Affaires européennes.