Semaine parlementaire européenne 2020

18 - 19/2/2020

La semaine parlementaire européenne, qui a eu lieu au Parlement européen à Bruxelles, les 18 et 19 février, rassemble des parlementaires de l’UE ainsi que des pays candidats afin de débattre de questions économiques, budgétaires et sociales. L’objectif est de renforcer le contrôle démocratique de la gouvernance économique de l’UE et de permettre des échanges de bonnes pratiques concernant la mise en œuvre des cycles du Semestre européen. C’est M. Mark Demesmaeker, membre du Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes, qui a participé à la conférence au nom du Sénat.

Le vice-président exécutif de la Commission, Valdis Dombrovskis, et le commissaire Paolo Gentiloni ont présenté le projet de la Commission européenne concernant la révision de l’architecture de la gouvernance économique. Le Président de l’Eurogroupe, Mario Centeno, a présenté ce que seront les priorités des ministres de l’économie dans les mois à venir. Zdravko Maric, présidant actuellement le Conseil Affaires économiques et financières (ECOFIN), a quant à lui détaillé les priorités de la présidence croate du Conseil. Fabio Panetta, membre du directoire de la Banque centrale européenne, a de son côté présenté les perspectives monétaires de la zone euro et décrit les actions que la BCE jugeait encore nécessaires pour achever l’union économique et monétaire.

La réunion s’est poursuivie mardi et mercredi avec des débats entre parlementaires sur la fiscalité, les services financiers, la lutte contre la pauvreté et le budget à long terme de l’UE (CFP).

Pour plus d’information concernant cette conférence, vous pouvez cliquer ce lien :
european-parliamentary-week.

Semaine parlementaire européenne 2020
Copyright : Sénat de Belgique