10/12/2019
Le CegeSoma a vu le jour en 1969 en tant que centre d'expertise belge pour l'étude de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, le Centre d'Etude et de Documentation Guerre et Société (CegeSoma) dispose d'un champ d'action plus large.
En 2019, l'intérêt sociétal pour la Seconde Guerre mondiale semble de plus en plus important. Mais ce constat vaut-il aussi pour l'historiographie et les sources ? Quelles sont les lacunes dans les connaissances sur le dernier conflit mondial ? La Seconde Guerre mondiale est-elle une référence morale ou un sujet historique au même titre que d'autres ? L'historiographie est-elle sous la pression d'une culture commémorative qui s'érige en spectacle ? L'histoire publique peut-elle combler le fossé entre recherche et société ?
Lors de la journée d'étude du mardi 10 décembre 2019 au Sénat, un numéro spécial de la Revue belge d'Histoire contemporaire a été présenté, qui tente de répondre à certaines des questions soulevées ci-dessus. En outre, un débat a été organisé sur le rôle de l'historiographie dans la société et dans le débat sociétal.