30/09 - 01/10/2019
Dans le cadre de la présidence finlandaise de l'Union européenne, le Parlement finlandais a organisé une conférence interparlementaire sur la stabilité, la coordination économique et la gouvernance dans l'Union économique et monétaire à Helsinki les 30 septembre et 1er octobre 2019.
Le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l'Union économique et monétaire a été conclu entre 25 États membres de l'Union européenne en 2012. Le traité, également connu sous le nom de pacte fiscal ou fiscal compact, établit des règles que les budgets nationaux doivent respecter. Par exemple, selon le traité, le déficit budgétaire ne doit pas dépasser 3% du PIB et la dette publique doit être inférieure à 60% du PIB.
L'article 13 du traité prévoit que les représentants du Parlement européen et des parlements nationaux examinent ensemble la politique budgétaire et les autres questions couvertes par le traité. La première partie de la conférence a porté sur les questions suivantes : la réforme du mécanisme européen de stabilité, la réalisation de l'union bancaire, comment créer de la croissance et des emplois. La deuxième partie a porté sur les mesures concrètes nécessaires pour renforcer l'investissement public et privé et sur la manière dont elles peuvent contribuer à plus d'innovation et à une croissance durable.
Par l'intermédiaire du Sénat, les représentants des parlements des entités fédérées de Belgique ont la possibilité de participer à cette conférence semestrielle. M. Rachid Madrane, Président du Parlement bruxellois, faisait partie de la délégation du Sénat.
Plus d'informations sur la conférence peuvent être trouvées ici
Copyright : Finnish Parliament