Helsinki, 8-9 septembre 2019
Dans le cadre de la Présidence finlandaise de l'Union européenne, le Parlement finlandais a organisé à Helsinki les 8 et 9 septembre 2019 une conférence interparlementaire sur l'asile et la migration.
Il y a vingt ans, en 1999, le Conseil européen de Tampere (Finlande) a fait les premiers pas vers la création d'un Espace européen de liberté, de sécurité et de justice. L'établissement d'une politique commune en matière de contrôles aux frontières, d'asile et d'immigration faisait partie de ce que l'on appelle l'Agenda de Tampere. Bien que beaucoup de progrès aient été réalisés, ces questions restent d'une actualité brûlante.
Cette conférence interparlementaire a été l'occasion pour les représentants des parlements nationaux des États membres de l'UE et du Parlement européen d'échanger leurs vues sur ces questions de manière ouverte et constructive. Deux thèmes ont été abordés : de quelle approche globale de l'asile et de l'immigration l'UE a-t-elle besoin pour les décennies à venir, et quelles mesures concrètes sont maintenant nécessaires pour mettre cette politique en pratique ?
Le Sénat était représenté à la conférence par Mme Adeline Blancquaert.
Plus d'informations sur la conférence peuvent être trouvées ici.