20/03/2019
Les recommandations spécifiquement adressées à la Belgique ont été présentées, le 20 mars 2019, aux membres du Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes par des fonctionnaires de la Commission européenne. L'exercice s'inscrit dans le cadre du Semestre européen et du contrôle qu'exerce l'Union européenne sur la politique budgétaire des États membres de l'UE.
La Commission européenne est d'avis que la Belgique doit faire de la réforme des finances publiques et d'une politique fiscale plus efficace et plus durable une de ses priorités. À moyen terme, la pression fiscale actuelle est difficilement tenable. Une coordination entre les niveaux de pouvoir national, régional et local s'impose si l'on veut améliorer le rapport coût-efficacité des dépenses publiques. De nombreuses mesures doivent également être prises en faveur du marché du travail, de l'enseignement et de la politique sociale. On constate ainsi que, malgré le taux de chômage très faible, il existe un écart important entre les compétences requises pour des emplois vacants et les qualifications des demandeurs d'emploi. Il faut par ailleurs être particulièrement attentif à la situation des jeunes, des travailleurs âgés, des personnes peu qualifiées et des personnes issues de l'immigration. Enfin, il faut, selon la Commission européenne, miser davantage sur l'innovation et s'efforcer de lever les obstacles à la compétitivité et de promouvoir un climat d'investissement durable.
Le débat avec les parlementaires belges a clairement fait apparaître les tensions existant entre les réformes que la Belgique devrait opérer et la politique budgétaire stricte que la Commission européenne impose aux États membres de l'UE. Il n'est pas simple d'opérer ces réformes avec les moyens financiers limités dont peut disposer la Belgique.
Les représentants de la Commission européenne ont souligné la nécessité d'un dialogue permanent à ce sujet entre les institutions européennes et les États membres.
Au stade suivant, les États membres devront suivre les recommandations de la Commission européenne lors de l'élaboration de leur budget pour 2020. Le projet de plan budgétaire devra être présenté à la Commission européenne pour la mi-octobre.