L’Autriche soutient la Belgique en ce qui concerne l’octroi de visas humanitaires

8/3/2017

Lors d’un échange de vues avec Mme Sonja Ledl-Rossman, présidente du Bundesrat autrichien, il a été question en particulier de la montée du populisme, du Brexit et de la problématique des réfugiés. L’Autriche était donc un ‘État de première ligne’ sur la route des Balkans. Cet échange de vues a également fait apparaître les nombreuses similitudes entre les structures étatiques fédérales respectives de la Belgique et de l’Autriche.

Lors de l’échange de vues du 8 mars 2017 avec Mme Sonja Ledl-Rossman, présidente du Bundesrat autrichien, il a surtout été question de la montée du populisme au sein de l’Union européenne, notamment à l’occasion de l’élection présidentielle autrichienne. Les conséquences du Brexit et la problématique des réfugiés ont également été évoquées.

L’Autriche, État de première ligne

L’Autriche était donc un ‘État de première ligne’ sur la route des Balkans. Le gouvernement autrichien a soutenu la position de la Belgique en ce qui concerne l’octroi de visas humanitaires.

Compte tenu de son passé d’infirmière, Mme Ledl-Rossmann s’est montrée particulièrement intéressée par la manière dont la Belgique organise et finance son système de soins de santé, ainsi que par les mesures permettant de faire face au vieillissement de la population.

Enfin, l’entretien a également porté sur les similitudes étonnantes entre les modèles fédéraux belge et autrichien, en particulier en ce qui concerne la composition et les compétences du Sénat de Belgique et du Bundesrat autrichien.

Reportage photo

L’Autriche soutient la Belgique en ce qui concerne l’octroi de visas humanitaires
Copyright : Kevin Oeyen - Sénat de Belgique