Résumé du discours de Madame Christine Defraigne, Présidente du Sénat, lors de la séance plénière du 27 janvier 2017
Il y a précisément septante-deux ans, le 27 janvier 1945, l'armée soviétique libérait le camp d'Auschwitz-Birkenau. En cinq ans, plus d'un million cent mille hommes, femmes et enfants moururent à Auschwitz. Nonante pour cent de ces personnes étaient juives.
En Belgique, les nazis ont transporté à Auschwitz-Birkenau, au départ de la caserne Dossin à Malines, 25.484 Juifs et 352 Tsiganes. Au total, environ 30.000 Juifs ont été déportés de Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale, soit la moitié de la communauté résidant dans le pays. La quasi-totalité d'entre eux moururent dans les camps du régime génocidaire national-socialiste allemand.
Lors de son discours, la Présidente du Sénat a attiré l'attention sur le fait que la Shoah est un crime sans précédent, un tournant historique qui modifia fondamentalement la façon dont le monde perçoit et traite les actes de génocide. À ce titre, il livre d'importants enseignements permettant d'éviter que ce genre d'événements se reproduisent.
La Présidente a rappelé que, dès décembre 2004, le gouvernement belge a proclamé le 27 janvier 'Journée commémorative du génocide perpétré par l'Allemagne nazie'. Conformément à la Déclaration de Stockholm du 28 janvier 2000, l'entité fédérale, les entités fédérées et les pouvoirs locaux belges promeuvent régulièrement le souvenir et l'enseignement de la Shoah. Ils encouragent les recherches historiques à son propos.
Selon la Présidente, la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ne sont pas des évidences et nous devons garder sans cesse le souvenir des dérives tragiques pouvant se produire lorsqu'on méconnaît ces valeurs fondamentales. C'est la raison pour laquelle le Sénat a voté à l'unanimité le 24 janvier 2013 la résolution visant à reconnaître la responsabilité de l'État belge pour la persécution des Juifs en Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale.
L'article 2 de la Déclaration de Stockholm du 28 janvier 2000 nous invite également à nous souvenir du sacrifice de ceux qui ont risqué leur vie pour secourir des victimes de la Shoah. La Présidente a donc souhaité aussi rendre hommage aux 1.710 personnes vivant actuellement en Belgique, qui ont été reconnues par Israël Justes entre les Nations pour avoir caché des Juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Après le discours, l'assemblée a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'Holocauste.