4e Conférence mondiale des présidents de parlement

ONU (New York), 31 août - 2 septembre 2015


La Présidente du Sénat, Christine Defraigne, a participé à la 4e Conférence mondiale des présidents de parlement à New York.

L'Union interparlementaire (UIP) a organisé la première conférence mondiale des présidents de parlement en 2000, à la veille du Sommet du millénaire des Nations Unies. Depuis lors, cette conférence s'est tenue tous les cinq ans.

La quatrième édition était placée sous le signe de l'adoption d'un nouveau programme de développement pour la période 2016-2030 par les Nations Unies (25-27 septembre 2015). Ces objectifs de développement durable (ODD) succèdent aux objectifs du millénaire qui couvraient la période 2000-2015. La conférence mondiale des présidents de parlement visait à attirer l'attention sur le rôle crucial des parlements dans la mise en œuvre et le suivi des nouveaux objectifs de développement.

Mme Defraigne a axé son discours dans le débat général de la conférence sur les défis pour les parlements aujourd'hui. Elle a parlé de la nécessité de repenser la fonction de représentation du parlement et des parlementaires à la lumière des nouveaux moyens d'information et de communication dont disposent les citoyens. Elle a également évoqué le rapport de forces inégal entre l'Exécutif et le Législatif.

La Présidente du Sénat faisait également partie du panel qui a animé une débat interactif sur le contrôle parlementaire du gouvernement. Elle a donné un aperçu des instruments de contrôle dont les différentes assemblées disposent dans le système parlementaire belge. Pendant le débat, elle a également discuté les moyens d'éviter les conflits d'intérêts chez les parlementaires.

A l'invitation du président de l'UIP, Mme Defraigne a participé, avec une quinzaine d'autres présidents de parlement, à un petit déjeuner de travail avec Margareta Wahlström, la Représentante spéciale de l'ONU pour la réduction des risques de catastrophe. L'entretien portait sur le rôle des parlements dans la mise en œuvre du nouveau Plan d'action pour la réduction des risques de catastrophe (Sendai Framework 2015-2030), adoptée en mars de cette année.

Enfin, la Présidente du Sénat a eu des rencontres bilatérales avec les présidents des parlements de Monaco et de la Géorgie ainsi qu'avec le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale du Burundi.

En tant que président du Groupe des Douze Plus (groupe des pays occidentaux) à l'UIP, le sénateur Philippe Mahoux a également assisté à la conférence à New York. Les autres participants belges étaient le président de la Chambre, Siegfried Bracke, et les anciens parlementaires Marleen Temmerman et Miet Smet, qui représentaient respectivement l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et AWEPA à la conférence.