A quelques semaines du statut final du Kosovo, pendant qu'une délégation de la Commission des Relations extérieures et de la Défense du Sénat, présidée par le sénateur MR François ROELANTS du VIVIER, et composée des sénateurs Lionel VANDENBERGHE et Staf NIMMEGEERS (tous deux sp.a-Spirit) visite le Kosovo, la Présidente du Sénat, Anne-Marie LIZIN, a reçu ce mardi 16 janvier 2007, des représentants du Parlement du Kosovo avec lequel le Parlement belge a établi depuis cinq ans une relation de travail très efficace.
Ensuite, la Présidente du Sénat et le Président du Kosovo Fatmir Sejdiu ont eu une rencontre amicale informelle au Sénat.
A cette occasion, le Président kosovar Fatmir Sejdiu a rappelé qu'il souhaitait voir figurer le mot "indépendance" dans le texte des Nations unies. Les discussions ont porté sur la collaboration avec l'OTAN et l'Union européenne et sur le rôle de la Belgique au sein du Conseil de sécurité de l'ONU. En ce qui concerne la solution au problème kosovar et le statut à donner à celui-ci, la Présidente du Sénat a déclaré que toute perte de temps en la matière serait néfaste. Elle souhaite par ailleurs à Martti Ahtisaari, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, courage dans sa mission.
l |
Service de la communication du Sénat:
Patrick
Peremans - 02/501.73.37 ou 0477/79.79.01
Thibaut Cardon - 02/501.74.24 ou
0473/47.48.58