4-1103/1

4-1103/1

Sénat de Belgique

SESSION DE 2008-2009

8 JANVIER 2009


Proposition de résolution visant à améliorer la prévention de l'ostéoporose

(Déposée par Mme Lieve Van Ermen et consorts)


DÉVELOPPEMENTS


L'ostéoporose est une des maladies latentes les plus fréquentes de notre époque. L'Organisation mondiale de la santé définit l'ostéoporose comme une affection chronique caractérisée par une diminution de la masse osseuse et une détérioration de la micro-architecture du tissu osseux, entraînant une fragilité des os et une augmentation du risque de fracture.

D'après certaines estimations, 400 000 Belges souffriraient d'ostéoporose. La maladie touche surtout les femmes. L'os est un tissu vivant et en perpétuel renouvellement. La production et la perte osseuses s'équilibrent mutuellement. Généralement, le « pic de la masse osseuse », c'est-à-dire la quantité maximale de masse osseuse fabriquée par le corps, est atteint vers l'âge de 27 ans. Passé cet âge, la perte osseuse prend le pas sur la production osseuse, le « capital osseux » diminue et le squelette se fragilise. Plus nous vieillissons, plus nous perdons de la masse osseuse. Chez les femmes, à partir de la ménopause, ce processus évolue plus rapidement que chez les hommes. L'ostéoporose apparaît chez une femme sur trois à partir de la ménopause alors qu'elle touche à peine un homme sur sept.

L'ostéoporose masculine est encore un sujet extrêmement tabou, mais elle est réelle. D'ailleurs, la maladie frappe les hommes plus durement puisqu'elle commence parfois à se développer avant l'âge de 40 ans.

L'ostéoporose génère aussi des coûts indirects qui sont rarement pris en compte. Un travailleur atteint d'ostéoporose risque de perdre ses revenus ou même son travail. L'employeur doit faire face à des coûts économiques liés à la perte d'efficacité et de productivité et aux frais de remplacement du travailleur. Il y a peu de données disponibles permettant de chiffrer avec précision le coût économique et social de l'ostéoporose.

De même, l'ostéoporose grève davantage le budget de l'assurance-maladie que d'autres maladies à cause du nombre de journées d'hospitalisation qu'elle entraîne.

Compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de fractures va connaître une augmentation sensible dans les années à venir. Si aucune prévention n'est mise en place, les coûts augmenteront de façon exponentielle. Tant les citoyens que le monde politique doivent prendre conscience de ce problème. L'on déploie une énergie considérable pour lutter contre le cancer du sein alors que cette maladie ne touche qu'une femme sur onze.

Une fracture entraîne des douleurs chroniques, les victimes perdent de leur autonomie et se retrouvent isolées. Nombre d'entre elles sombrent dans le désespoir. En Belgique, l'on enregistre chaque année 13 000 fractures de la hanche dues à l'ostéoporose. 20 % des victimes décèdent dans l'année qui suit. La moitié des patients subissent une seconde fracture dans les années qui suivent la première.

Il est souhaitable de dépister les personnes présentant un risque accru de fractures de fragilité et de leur faire subir un traitement préventif, à condition que cela se fasse d'une manière qui tienne compte du rapport coût-efficacité. Or, la densitométrie osseuse n'est plus remboursée en Belgique depuis 1997. Le remboursement se limite aux médicaments lorsque la maladie a atteint un certain stade. Dans bien des cas, il est déjà trop tard et le patient a déjà subi une fracture.

La prévention de l'ostéoporose sera dans les années à venir une des principales priorités de la politique de santé de l'Union européenne. En Europe, une personne se fracture la hanche toutes les 30 secondes. Les facteurs de risque doivent être mieux connus et l'éducation à la prévention doit devenir une priorité. Grâce à des actions de sensibilisation élaborées et mises en œuvre aux niveaux européen, national et local, la population sera mieux informée des dangers liés à l'ostéoporose et adoptera plus tôt un mode de vie plus sain. Le rapport de l'Union européenne sur l'ostéoporose contient diverses recommandations émises par le comité d'experts. Il faudrait notamment rendre la densitométrie osseuse plus accessible et prévoir le remboursement de cet examen.

L'importance d'un scanner osseux précoce

L'ostéoporose est une maladie méconnue qui entraîne des coûts énormes. Cette maladie ne devient perceptible que lorsque l'ostéoporose est un fait. Les effondrements vertébraux sont causés notamment par l'ostéoporose. Le tassement avec perte de plusieurs centimètres de taille ou une fracture spontanée à l'occasion d'un léger traumatisme ou d'une chute sont des symptômes évidents d'une ostéoporose. Mais avant d'en arriver là, la perte osseuse a progressé de manière latente pendant des années.

Pour prévenir l'ostéoporose, un diagnostic précoce de la masse osseuse s'avère essentiel. Mesurer, c'est savoir. Cela permettra de prendre, en concertation avec le spécialiste, les mesures indispensables pour maintenir la densité osseuse dans une condition optimale et pour réduire le risque de fracture.

Lieve VAN ERMEN.
Els SCHELFHOUT.
Margriet HERMANS.
Marleen TEMMERMAN.
Louis IDE.

PROPOSITION DE RÉSOLUTION


Le Sénat,

A. Considérant que l'ostéoporose est une des maladies latentes les plus répandues de notre époque;

B. Considérant qu'environ 400 000 personnes sont atteintes de cette maladie en Belgique;

C. Considérant qu'une femme sur trois et un homme sur sept en sont victimes;

D. Considérant que de nombreuses personnes ignorent qu'elles sont atteintes d'ostéoporose;

E. Considérant que le nombre de fractures augmentera dans les années futures à cause du vieillissement de la population;

F. Considérant que la prévention est un des facteurs essentiels pour prévenir les fractures.

Demande au gouvernement, en concertation avec les entités fédérées:

1. de prendre des mesures afin d'optimiser la prévention de l'ostéoporose;

2. d'autoriser le remboursement intégral par l'INAMI de la densitométrie osseuse, à raison d'un examen unique par personne, pour les femmes à partir de la ménopause et pour les hommes en cas de douleurs persistantes au niveau de la colonne dorsale inférieure ou de la colonne lombaire;

3. de permettre le remboursement des médicaments appropriés pour traiter l'ostéoporose, pour les femmes comme pour les hommes.

20 novembre 2008.

Lieve VAN ERMEN.
Els SCHELFHOUT.
Margriet HERMANS.
Marleen TEMMERMAN.
Louis IDE.