Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-1286

de Jean-Paul Wahl (MR) du 21 février 2017

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

Entreprenariat féminin - Plan de promotion - Mesure « sensibilisation, formation et éducation » - Synergies avec les entités fédérées

esprit d'entreprise
profession indépendante
sensibilisation du public
femme
condition féminine
création d'entreprise
soutien économique

Chronologie

21/2/2017Envoi question (Fin du délai de réponse: 23/3/2017)
17/3/2017Réponse

Question n° 6-1286 du 21 février 2017 : (Question posée en français)

Récemment, dans la presse, un article faisait écho aux chiffres encourageants en matière d'entreprenariat féminin, produits grâce au baromètre du service public fédéral (SPF) Économie (cf. Jean-Paul Bombaerts, « L'activité indépendante séduit les femmes », in L'Écho, 4 février 2017, p. 8). Au cours des dix dernières années, les femmes ont été nombreuses à opter pour une carrière d'indépendante et elles représentent 33 % des indépendants du pays (chiffres pour l'année 2015). Ce baromètre fait partie intégrante du Plan pour la promotion de l'entreprenariat féminin mis en place par vos soins en mars 2016. Dans ce plan, nous retrouvons également la volonté de « sensibilisation, formation et éducation des plus jeunes ainsi que des femmes qui démarrent une activité indépendante ou qui envisagent de le faire ».

Dans son rapport d'information concernant le suivi de la mise en œuvre de la Plateforme d'action de la quatrième Conférence mondiale des Nations unies sur les femmes (Pékin) (doc. Sénat n° 6-97/1-5 - 2014/2015), le Sénat avait soulevé l'importance de la thématique de l'entreprenariat féminin. Ce rapport prévoyait « la poursuite des actions de soutien à l'entrepreneuriat féminin par le crédit, la formation, le réseautage, la meilleure visibilité et la valorisation de bonnes pratiques ».

1) Pouvez-vous nous indiquer quel est l'état d'avancement de la mesure « sensibilisation, formation et éducation » prévue dans votre Plan pour la promotion de l'entreprenariat féminin ?

2) En termes de valorisation de bonnes pratiques et de synergies avec les entités fédérées, pouvez-vous nous indiquer si des contacts ont été pris avec vos homologues flamand, francophone et bruxellois pour soutenir l'entreprenariat féminin et en particulier le volet « formation et éducation » ?

Réponse reçue le 17 mars 2017 :

J’ai l’honneur d’informer l’honorable membre de ce qui suit : 

1.      La mesure relative à la sensibilisation et à la formation a surtout pris la forme d’un appel à projet visant à soutenir les initiatives prises ou à prendre par les réseaux d’entreprenariat féminin.

Le Plan pour la promotion de l’entreprenariat féminin prévoit également la sensibilisation, la formation et l’éducation des plus jeunes mais également des femmes qui démarrent ou envisagent la création d’une activité indépendante. Sensibilisation, formation et information sont précisément les objectifs des projets qui seront soutenus dans le cadre d’un appel à projets que j’ai lancé ce mois-ci qui réalise donc encore une mesure du Plan.  

Peuvent participer à cet appel à projets, les organismes, les associations et les promoteurs belges qui proposeront un projet ou une initiative qui entend :

Les projets sélectionnés bénéficieront d’une subvention sur une période de trois ans.

Cet appel à projet a été lancé au mois de mars de cette année.

Ces organismes ont 2 mois pour introduire leurs projets. Les informations et modalités pratiques pour participer à l’appel à projets se trouvent sur le site du Service public fédérale (SPF) Économie : 

http://economie.fgov.be/fr/entreprises/vie_entreprise/entreprenariat-feminin.

2. Les contacts avec mes homologues des entités fédérées seront entrepris dans le courant de l’année 2017.